Détermination du nombre de classes en classification automatique : comparaison de quelques méthodes et applications

  • A. Chalon

    Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

    Résumé

    La classification est un des plus anciens buts scientifiques poursuivis par l'Homme, inhérent d'ailleurs à sa nature d'être raisonnable. A l'aube du 21ème siècle, de nombreuses techniques performantes de classification automatique ont été mises au point, procurant une ou plusieurs partitions des données de départ en "classes". Nous en présenterons quelques-unes, ainsi que quelques méthodes proposées en complément à ces techniques dans le but de déterminer le nombre de classes réellement présentes dans les données, de vérifier la cohésion des résultats avec la réalité ou de conclure à l'absence de toute structure. Ces méthodes seront comparées sur base des divers ensembles de données. Nous proposerons enfin quelques critères permettant de guider le choix de l'une ou l'autre de ces méthodes lors de l'analyse d'un problème particulier.
    la date de réponsejuin 1990
    langue originaleFrançais
    SuperviseurJean Paul RASSON (Promoteur)

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