Déterminants à l’adoption d’un système de recommandation et rôle de la personnalisation
: Application aux compléments alimentaires

  • Eva Nalmpantidis

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Le secteur des compléments alimentaires est en pleine croissance. Cependant, les consommateurs éprouvent des difficultés à choisir les produits correspondant à leurs besoins. Les systèmes de recommandation apparaissent, dans ce contexte, comme une proposition adaptée afin de les y aider. Ce mémoire a, ainsi, pour but d’identifier les déterminants à l’adoption de cette technologie, mais également de comprendre le rôle de la personnalisation. Une étude quantitative a été menée sur un échantillon de 913 personnes. Il en ressort cinq leviers : les bénéfices utilitaires, les bénéfices épistémiques, le plaisir, l’unicité et l’expression de soi. La personnalisation représente un sixième levier ainsi qu’un antécédent des cinq autres bénéfices. Augmenter le niveau de personnalisation est, par conséquent, un élément clé pour accroître la valeur perçue et favoriser l’adoption.
la date de réponse2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPietro ZIDDA (Promoteur)

mots-clés

  • Système de recommandation
  • Compléments alimentaires
  • Adoption
  • Valeur client
  • Personnalisation

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