Définition d'un langage de programmation visuelle générique pour la programmation de prototypes de systèmes embarqués

  • Olivier Reiland

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

Le développement de projets électroniques s'est considérablement ouvert au grand public depuis l'apparition de composants électroniques intelligents tels que les Lego Mindstorms, les Phidgets ou encore les composants .Net Gadgeteer. Ces composants sont aisément manipulables par des programmes qui peuvent exploiter les capacités de capteurs et de moteurs sans que l'utilisateur ne dispose pour autant de notions pointues en électronique et en soudures. 
La programmation de ces projets est encore aujourd'hui majoritairement faite via des langages de programmation textuels traditionnels qui restent plus difficiles à maîtriser pour des novices en programmation. Des environnements visuels sont apparus mais ne proposent pas tous une programmation visuelle dans laquelle les programmes sont exclusivement écrits par assemblage d'éléments graphiques. De plus, certains langages ne proposent de ne gérer qu'une seule famille technologique de composants. Si la syntaxe visuelle du langage n‟est pas suffisamment expressive, le programmeur débutant risque d‟éprouver des difficultés et de renoncer facilement à l‟apprentissage de ce langage. 
Ce mémoire se propose de présenter un modèle de programmation visuelle qui se veut le plus expressif possible que ce soit aussi bien à la compréhension qu'à la mise en place du code et qui permette au débutant de pouvoir réaliser ses projets sans éprouver de frustration due  à une syntaxe visuelle complexe. Ce langage se veut générique afin de faciliter la manipulation des composants de diverses familles technologiques au sein d‟un même projet.  
Date de réussite3 sept. 2015
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur
SuperviseurVincent Englebert (Promoteur) & Bruno Dumas (Copromoteur)

mots-clés

  • Lego Mindstorms
  • Phidgets
  • .Net Gadgeteer
  • programmation visuelle
  • prototypage électronique
  • syntaxe visuelle générique 

Citer ceci

Définition d'un langage de programmation visuelle générique pour la programmation de prototypes de systèmes embarqués
Reiland, O. (Auteur). 3 sept. 2015

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques