Définition d’un DSML destiné à modéliser des applications mobiles multi-plateformes

  • Lisa Trapletti

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Résumé

Depuis plusieurs années, le marché du mobile ne cesse de prendre de l’importance, entraînant ainsi une augmentation des applications smartphones sur les plateformes comme Google Play ou l’App Store.
Lorsqu’une personne veut réaliser sa propre app, 2 possibilités s’offrent à elle. La première est de coder son application dans différents langages afin de couvrir les plateformes mobiles de son souhait. La deuxième possibilité est de se tourner vers le développement multi-plateforme. De nombreux outils
existent sur le marché mais sont essentiellement destinés aux développeurs car trop techniques pour un public plus large. Pourtant, d’autres solution sont envisageables.
Dans ce mémoire, nous étudierons une solution capable de modéliser des applications mobiles multiplateformes. Cette solution sera implémentée sous forme d’un DSML grâce à un outil de métamodélisation appelé MetaDONE. Ce DSML sera chargé de reprendre tous les concepts d’une application
mobile, afin de pouvoir en modéliser une le plus fidèlement possible. A la fin de ce mémoire, une critique sur le travail réalisé et sur MetaDONE sera proposée afin de cibler les points forts et les points faibles de la solution globale par rapport à la concurrence.
la date de réponse20 juin 2017
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurWim Vanhoof (Président) & Vincent Englebert (Promoteur)

Contient cette citation

'