Développement systématique d'une librairie de spécifications algébriques et de son implémentation en Prolog

• Eric Titeca

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L'emploi de procédés méthodiques de spécification et de codage de procédures permet d'augmenter la fiabilité et la viabilité d'un produit logiciel. Dans cette optique, nous avons développé une méthodologie en trois étapes, utile à la conception de procédures Prolog exécutables. La première adapte le mécanisme d'induction structurelle afin d'établir, de façon cohérente et complète, les spécifications en termes de types abstraits algébriques. La transformation de ces spécifications sous forme de relations définies en logique des prédicats du premier ordre est décrite par la deuxième étape. Elle permet d'obtenir une seule procédure logique d'évaluation de fonctions, extensible à volonté. Enfin, en tenant compte du mécanisme d'exécution du langage Prolog et du mode d'utilisation souhaité des traitements, l'évaluateur est codé et peut éventuellement être décomposé en procédures Prolog relationnelles (afin d'obtenir deux interfaces différentes). Chaque étape est critiquée, et une intégration de ce mémoire dans un projet plus vaste de prototypage est explicité.
la date de réponse1990
SuperviseurA Van Lamsweerde (Promoteur)