Déploiement de l'approche MoCQA en environnement professionnel

• Samuel Hanoteau

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L’approche MoCQA (Model-Centric Quality Assessment) définit un cadre générique pour l’évaluation de la qualité de produits logiciels, en se basant essentiellement sur le principe que, pour être efficient, un modèle de qualité doit être réalisé sur mesure en fonction de l’environnement logiciel du projet ou de l’organisme.
Cette approche est actuellement à l’état de développement au sein de la Faculté d’Informatique de Namur.
Le but du présent mémoire est d’appliquer la méthodologie MoCQA au sein du Service Informatique de la Direction Générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et de l’Environnement du Service Public de Wallonie. Ce Service Informatique est en charge d’environ une centaine de produits logiciels : des applications métier mais aussi des progiciels achetés et des composants distribués. A quelques exceptions localisées près, aucune métrique n’est appliquée actuellement sur ces produits.
Les objectifs principaux du présent mémoire sont de déployer l’approche MoCQA ce qui permettra de s’assurer de l’applicabilité de la méthodologie, ainsi que de rédiger un guide de déploiement de l’approche à destination des professionnels de l’informatique.
La principale valeur ajoutée, pour les FUNDP, du présent mémoire est une validation concrète de la méthodologie MoCQA dans un environnement professionnel, à partir d’un environnement quasi vierge de toute métrique, ce qui permettra un retour sur expérience intéressant pour les développeurs de la méthodologie.
la date de réponse2012
SuperviseurNaji Habra (Promoteur)