Résumé
L’émergence du Cloud Computing ouvre la voie à des offres XaaS (Anythingas a Service). Cela est potentiellement vrai aussi pour les services de télécom. Leur implémentation reposant de plus en plus sur le logiciel, on peut envisager le scénario d’un opérateur sans infrastructure, qui déploierait ses serveurs dans le Cloud. Le défi auquel un tel opérateur serait confronté est celui du niveau de service qu’il pourrait garantir à ses clients, sachant qu’il est lui-même tributaire du niveau de service que lui offre(nt) son (ses) fournisseurs Cloud.
L’objet du mémoire est donc l’exploration des conditions techniques sous lesquelles un opérateur ainsi virtualisé peut s’engager à offrir un niveau de service dit Carrier Grade (99,999% de disponibilité).
la date de réponse | 3 sept. 2013 |
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langue originale | Français |
L'institution diplômante |
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Superviseur | Laurent Schumacher (Promoteur) |
mots-clés
- Cloud Computing
- télécommunication
- Carrier Grade
- Asterisk
- PBX
- performances
- réseau virtuel
- SIPp
- SIP
- RFC6076
- RFC3261