Créativité de groupe pour l’ingénierie des exigences

• Florent Marteau

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Il est souvent très compliqué de définir les exigences d'un projet de sorte qu'elles soient acceptées par toutes les parties prenantes. Les processus de créativité collaborative permettent de rassembler l'ensemble des parties prenantes et de discuter des solutions possibles. Aucune solution ne sera acceptée tant qu'on n'arrive pas à un conscensus entre les différents partenaires.
Nous avons réalisé une analyse de processus créatifs sur un projet de ville intelligente.
Notre premier objectif était d'observer l'impact que pouvait avoir la créativité en connaissant le contexte politique particulier du projet. Notre second objectif était de discuter de la validité du framework développé par Mahaux [1] qui définit des facteurs qui influencent la créativité. Les résultats ont montré que la créativité a permis de lever certaines contraintes dues au contexte. De plus, les facteurs définis dans le framework influencent bien les tâches de créativité collaborative dans l'ingénierie des exigences.
la date de réponse5 sept. 2014
SuperviseurPatrick Heymans (Promoteur) & Martin MAHAUX (Copromoteur)

• Créativité collaborative
  • Ingénierie des exigences