Créativité collaborative en ingénierie des exigences
: outils pour le facilitateur (de réunions de co-conception)

• Alan Hortz

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La créativité est devenue un enjeu pour l’industrie qui a compris les bénéfices liés à l’innovation et les avantages compétitifs qu’elle peut amener. De plus, les grands défis de notre société requièrent toute notre créativité. Il est aujourd’hui reconnu que l’Ingénierie des Exigences (IE) est un processus créatif collaboratif et que le rôle de l’ingénieur en IE est un rôle de facilitation d’un tel processus. Toutefois, différents types de créativité, de processus créatif et de techniques existent. Enfin, l’expérience et certaines aptitudes spécifiques sont nécessaires pour mener à bien un projet d’IE. Il est donc important pour l’ingénieur en IE de disposer d’outils efficaces pour supporter son nouveau rôle.
la date de réponse2014
SuperviseurPatrick Heymans (Promoteur) & Martin MAHAUX (Copromoteur)

• créativité
  • ingénierie des exigences