Création d'un modèle générique des guides d'autocontrôle HACCP de sécurité alimentaire

• Michel Martinez Perez

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Depuis le 1er janvier 2005, tout fabricant de denrées alimentaires opérant en Belgique doit se conformer à l'Arrêté royal (AR) relatif à l'autocontrôle, à la notification obligatoire et à la traçabilité dans la chaîne alimentaire.
Pour aider les entreprises à respecter ces exigences, la loi prévoit la possibilité pour les différents secteurs d'élaborer un guide d'autocontrôle basé sur la méthode HACCP que l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) approuve.
Dans ce travail, un modèle de données générique formalisant ces guides d'autocontrôle est décrit. Ce modèle favorise l'utilisation de dictionnaires de données et permet également l'adaptation d'un guide aux spécificités d'une entreprise.
Les exigences d'un système d'information basé sur ce modèle de données sont détaillées. Elles permettent la gestion de ces guides par l’AFSCA et les secteurs agro-alimentaires, mais également leurs adaptations par les entreprises.
la date de réponse2007
SuperviseurMichael Petit (Promoteur)