Contribution à une méthodologie de développement d'applications d'aide à la décision

• Jean-Marc Hick
  • José Fortemps

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le but de ce mémoire est de contribuer à l'élaboration d'une méthodologie de développement d'applications d'aide à la décision. Cette méthodologie doit être accessible à l'utilisateur final et pas seulement au développeur professionnel. Elle s'articule autour d'un modèle de spécification de bases de connaissances proposé par la professeur Jean-Luc Hainaut. La base de connaissances est décomposée en base de données, spécifiée par son schéma conceptuel entité/association, et par une base de règles qui décrit des grandeurs dérivables à partir de données externes, issues notamment de la base de données. On donne une définition détaillée des concepts du modèle de spécification, ainsi qu'un ensemble de règles de validation. Enfin, les deux derniers pôles de la méthodologie sont abordés de manière plus succincte : la démarche de conception et la mise en œuvre.
la date de réponse1991
SuperviseurJean-Luc Hainaut (Promoteur)