Contribution à l'implémentation d'un langage graphique de description d'assertions

• Jeannine Rulkin

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La nécessité d'arriver à une meilleure qualité des programmes est actuellement reconnue, et des méthodes de construction de programme sont développées à cet effet. Ainsi, aux Facultés Universitaires de Namur, une telle méthode est enseignée : la méthode de l'invariant ([PROG] et [SYS88]). Ce mémoire contribue à l'élaboration d'un système d'aide à l'enseignement de la programmation basé sur cette méthode, en cours de réalisation à l'institut d'informatique. La construction d'un programme est basée sur la description des situations de ce programme. Une situation est l'expression de conditions sur l'état des variables et tableaux du programme à un moment déterminé de son exécution. Ce mémoire définit un langage pour exprimer ces conditions. Ce langage doit être complété par un support graphique permettant la description de l'état des différents tableaux du programme. Les caractéristiques de ce langage sont illustrées par quelques exemples. Ils montrent la puissance du langage associé à un support graphique : grâce à la représentation graphique, l'expression des conditions est plus intuitive, et même quelquefois implicite à la représentation. Ensuite, un scénario d'exploitation du système, offrant la possibilité de décrire la situation à l'aide du langage de conditions combiné à une représentation graphique est défini. La définition de ce scénario permet de dégager une architecture du système basée sur les concepts définis dans le scénario. Enfin, ce mémoire réalise l'implémentation d'un concept central pour la mise en œuvre du système : le concept de "cadre". Ce concept correspond à l'implémentation d'un éditeur pour la saisie des conditions et des diverses informations nécessaires au cours du déroulement du scénario défini.
la date de réponse1989
SuperviseurBaudouin LE CHARLIER (Promoteur)