Contribution à l'atelier logiciel de conception de bases de données
: étude de transformations d'algorithmes

• R. Lazzaroni
  • G. Modart

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire s'inscrit dans un contexte de conception de logiciels assistée par ordinateur (CLAO). Il s'agit plus précisément de conception d'applications sur bases de données.
Ce mémoire aborde les problèmes de transformation d'algorithmes qui se posent dans le cadre d'une méthode de conception de bases de données.
Un schéma de base de données est transformé afin qu'il se conforme aux exigences d'un Système de Gestion de Données choisi. Les algorithmes qui ont été préalablement rédigés en tenant compte de la structure du schéma initial non conforme doivent être à leur tour transformés afin d'opérer sur le schéma transformé. Ces algorithmes doivent en outre n'utiliser que des primitives autorisées par le Système de Gestion de Données choisi.
C'est dans ce contexte que ce travail analyse la possibilité d'une transformation automatique des algorithmes, dans le but d'intégrer un outil réalisant cette transformation dans un atelier préexistant de CLAO.
la date de réponse1987
SuperviseurJean-Luc Hainaut (Promoteur)