Contribution à l'adoption des bases de données NoSQL

• Martial Lamock

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Ce mémoire a pour objectif d'aider à répondre aux problématiques qui se posent lorsque l'on décide d'adopter la technologie NoSQL. Il existe plusieurs familles de bases de données NoSQL et il est parfois difficile de faire des choix face à ces différentes plateformes.
Ce mémoire commencera par introduire les concepts liés aux bases de données en général et par la suite plus particulièrement aux bases de données NoSQL. Il fera un état de l'art de la technologie NoSQL en y décrivant les cas d'utilisation les plus appropriés à chaque famille de systèmes NoSQL. Ensuite il identifiera et analysera trois scénarios d'adoption de la technologie NoSQL. Enﰇfin, il apportera une contribution à cette adoption en proposant un outil capable de réaliser automatiquement une partie de la migration des données d'une base de données relationnelle vers une base de données NoSQL.
la date de réponse2 sept. 2014
SuperviseurAnthony Cleve (Promoteur)