Contribution à la mise en œuvre et aux tests d'un produit X.400
: Description du Système et Méthodes de Test

• Marc Eloy
  • Daniel Reuviaux

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Développé avant la parution des normes X.400 du CCITT, le Message Router permet à des systèmes VAX/VMS d'échanger du courrier électronique suivant la méthode "store and forward". Lorsqu'ont été publiées les normes X.400, Digital a produit le Message Router X.400 Gateway qui, comme son nom l'indique, réalise la passerelle entre le Message Router et le réseau ISO. Tout d'abord les principes du modèle ISO et un résumé des recommandations X.400 du CCITT sont présentés. Ensuite, l'environnement complet du Message Router, depuis la couche réseau jusqu'à la couche application est détaillé. Une étude des problèmes d'adressage et de routage dans un réseau X.400 a ensuite été réalisée. Ces problèmes ont également été étudiés dans le cadre de l'implémentation faite par Digital. Un Agent Utilisateur simple a été développé pour interagir avec le Message Router. La dernière partie de ce document présente le problème de la vérification de protocoles : théorie et typologie des tests, tests de conformité, organismes et sites de test, développement d'un logiciel de test. Ce travail rapporte une expérience dans le domaine de l'étude d'un environnement logiciel X.400 et de la réalisation des tests d'un tel environnement.
la date de réponse1988
SuperviseurPhilippe Van Bastelaer (Promoteur)