Contribution à la conception d'un outil de redistribution des frais supportés par un nœud de messagerie électronique

• Jean-Christophe Lamotte

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le mode de financement actuellement appliqué dans les nœuds de messagerie électronique des réseaux coopératifs a pour effet d'imputer aux payeurs locaux aussi bien les frais liés au relais des messages extérieurs que ceux qui sont liés à leur propre activité. Pour assainir la situation, il faudrait mettre en place un système de répartition qui permette au gestionnaire de nœud de faire supporter par tous les bénéficiaires de ses services de messagerie les frais induits par l'usage qu'ils en font. Plusieurs modèles de répartition sont envisageables. Pour assurer une corrélation satisfaisante entre les participations demandées aux payeurs et l'activité effective qu'ils ont à financer, les meilleurs systèmes de répartition sont ceux qui font intervenir au moins une mesure indépendante de l'activité et une mesure de l'activité. Quelques contraintes et usages empêchent la réalisation d'un outil optimal. Néanmoins, sur le site de Namur, et dès aujourd'hui, la mise en place d'un outil applicable est de l'ordre du possible; il serait imparfait certes, mais il garantirait une redistribution des coûts plus satisfaisante.
la date de réponse1992
SuperviseurPhilippe Van Bastelaer (Promoteur)