Contribution à l'étude de la facturation d'un fournisseur de services

• Pierre Bastin
  • Jean-Baptiste Mgba

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Que ce soit du point de vue technologique ou réglementaire, le secteur des télécommunications subit de profonds changements depuis quelques années. L'évolution constante des services de télécommunication s'avère une problématique classique et pluridisciplinaire des fournisseurs de services. Ce travail aborde le concept de fournisseur de services sous trois aspects différents, chacun faisant l'objet d'une partie spécifique. Le premier aspect traitera de la problématique de la gestion des services et de la facturation d'un Internet Service Provider, en l'occurrence Interpac Belgium. Cette partie poursuivra comme objectif d'exposer le cheminement qui a conduit la conception d'une application de gestion des services et de la facturation. Cette partie a été rédigée communément par Pierre BASTIN et Jean-Baptiste MGBA. Une deuxième partie présentera des critères de classification et de sélection de Réseaux de Services à Valeur Ajoutée (RSVA). Elle tentera dans un premier temps de donner au lecteur une idée des composants et du milieu dans lequel évolue un RSVA. Dans un deuxième temps, nous exposerons une analyse de la structure et des caractéristiques des services d'un RSVA qui mettra en évidence des critères de sélection et d'évaluation. Cet exposé a été rédigé par Pierre BASTIN. La troisième partie proposera une observation rapide de l'offre de services à valeur ajoutée en Afrique Subsaharienne. C'est par un cas concret que nous aborderons les problèmes freinant le développement de RSVA en Afrique. Nous exposerons l'intérêt de l'utilisation de la technologie VSAT comme solution capable d'accélérer le développement de RSVA dans des régions isolées avec des coûts abordables. Cette partie a été rédigée par Jean-Baptiste MGBA.
la date de réponse1996
SuperviseurPhilippe Van Bastelaer (Promoteur)