Construction d'un mapping symplectique pour les satellites artificiels et les débris spatiaux

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Ce mémoire consiste à analyser un algorithme basé sur un mapping symplectique, mis au point par S. Breiter et G. Métris et contenant différentes contributions gravitationnelles, comme les perturbations luni-solaires, ou non gravitationnelles, comme le drag atmosphérique et la pression de radiation solaire. Ce mapping est construit à partir des équations du problème du satellite artificiel, moyennisées sur les courtes périodes, de façon analytique. Cet algorithme permettrait de suivre le mouvement et l'évolution de satellites artificiels mais également de petits débris qui sont en orbite autour de notre planète. Le calcul des temps de vie est particulièrement important, et vu le très grand nombre de ces débris, il est nécessaire d'utiliser des techniques d'intégration rapides de type mapping.
Date de réussitejuin 2002
langueFrançais
SuperviseurAnne Lemaitre (Promoteur), Éric Cornelis (Jury) & Jacques Henrard (Jury)

mots-clés