Conception, synthèse et caractérisation physico-chimique et biologique de dérivés de l’harmine substitués par une 4-méthylphyridine comme composés antiprolifératifs

• Julien Guebel

Student thesis: Master typesMaster en sciences chimiques

Une attention considérable a été portée sur les alcaloïdes β-carboline de par leurs propriétés biologiques et pharmaceutiques. Des études récentes ont démontré que l’harmine et certains dérivés présentent une activité antitumorale sur les cellules cancéreuses humaines.
    Dans une expérience effectuée par notre groupe, différentes générations de dérivés de l’harmine ont été synthétisées afin d’améliorer les propriétés de l’harmine. De cette étude, le composé 3 avec une activité antiproliférative de l’ordre du submicromolaire est ressorti. Cependant, celui-ci présente une mauvaise solubilité.
    C’est donc dans le but d’augmenter la solubilité du composé 3 tout en conservant l’activité que s’inscrit ce mémoire.
    Pour ce faire, une conception et une étude théorique ont été effectuées afin de montrer si les molécules conçues conserveront ces propriétés. Ensuite, une synthèse de ce composé a été effectuée. Suite à cela, une caractérisation physico-chimique a été réalisée afin de montrer que ces composés possèdent ou non une solubilité améliorée. Enfin, une caractérisation biologique a été effectuée sur deux lignées de cellules cancéreuses afin de montrer si ceux-ci sont actifs ou non.
    la date de réponsejanv. 2015
    SuperviseurJohan Wouters (Promoteur)