Conception H∞-(sous)-optimale de systèmes asservis par factorisation J-spectrale

• Aude COSSEMENT

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Ce mémoire est consacré à l'étude de problèmes H∞ dans le cadre des systèmes asservis MIMO (multi-input, multi-output), plus précisément au problème de régulation standard H∞-optimal consistant à rechercher un compensateur minimisant l'effet des perturbations sur la sortie utile du système - ou plutôt la norme H∞ de la matrice de transfert du système en boucle fermée - tout en rendant celui-ci stable.
    La résolution d'un tel problème suivant l'approche polynomiale est basée sur la factorisation J-spectrale permettant d'engendrer les solutions admissibles. Parmi les nombreuses méthodes calculant une telle factorisation, nous considérerons que la mieux adaptée à notre cas est celle de l'extraction symétrique d'un facteur.
    En ce qui concerne l'optimalité, elle est loin d'être satisfaisante; en fait elle serait associée à la présence d'une singularité dans la factorisation J-spectrale.
    la date de réponsejuin 1996
    SuperviseurFrank CALLIER (Promoteur)