Conception et réalisation d'un environnement de développement d'applications bureautiques

• Eva-Marie Roberfroid
  • Stéphane Steinier

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Dans les bureaux, la classification et l'accès rapide à l'information reste un problème sans réponse. Le but de ce travail est de développer un modèle permettant de représenter les objets du bureau à savoir les informations, les collections et les objets de rangement et ensuite, construire un environnement de développement permettant de résoudre ce problème. L'analyse de l'environnement de bureau est entièrement réalisée selon l'approche orientée objets. Suite à la phase de conception, une boîte à outils d'objets bureautiques destinée au développement d'applications pour micro-ordinateurs est obtenue. Un langage de programmation orienté objets et un gestionnaire de bases de données de type réseau constituent les supports de la phase d'implémentation. Des techniques de transformations ont dû être utilisées afin de rendre le schéma conceptuel des données conforme aux outils choisis. Finalement, l'interface entre ces deux outils très différents est étudiée en détails.
la date de réponse1991
SuperviseurJean-Luc Hainaut (Promoteur)