Conception et réalisation d'un noyau multitâche pour le processeur 8086

• Philippe Henneau

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

La première partie de ce mémoire rappellera les notions de bases inhérentes aux systèmes multitâche monoprocesseur. Le concept de tâche en sera dégagé afin d'introduire l'ordonnancement et le module du noyau qui en est responsable. Ensuite, la pluralité des tâches nous permettra l'étude des notions spécifiques à la programmation concurrente: la compétition et la coopération entre tâches. Au terme de ce rappel théorique, le lecteur aura acquis le bagage nécessaire à la compréhension de la deuxième partie: la conception et la réalisation en langage C de MYOS, mon exécutif multitâche. Celui-ci sera composé d'une part, d'un noyau minimal relatif à l'ordonnancement des tâches et, d'autre part, de primitives permettant de gérer la coopération et la compétition entre les tâches. Enfin, en guise d'illustration, nous utiliserons MYOS pour développer dans la troisième partie quelques applications multitâche.
la date de réponse1991
SuperviseurJean RAMAEKERS (Promoteur)