Conception et implémentation d'un guide ergonomique hypertexte

• Njoli Bodjenga

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le but de cette étude est de réaliser un guide ergonomique hypertexte pour la conception des interfaces. Nous avons pour cela étudié la structure des règles ergonomiques contenues dans le rapport SAM (Smith And Mosier). Une partie de la littérature sur les hypertextes et les hypermédias a été explorée afin d'en étudier l'intérêt, la technologie et les champs d'applications. Pour approcher la pratique, nous avons analysé et décrit un certain nombre d'hypertextes disponibles sur le marché; cela nous a permis d'évaluer les limites et potentialités réelles de cette technologie. Le plaisir a finalement été grand pour nous de réaliser sous windows notre première version d'un guide ergonomique hypertexte que nous avons dénommé IhmHelp. Il supporte pour le moment, des accès instantanés et sélectifs à toutes les règles du rapport SAM et à ses autres composantes. Enfin nous exprimons et justifions notre attachement à l'idée certainement déjà évoquée des hypertextes dynamiques et intelligents pour l’assistance à la conception des interfaces ergonomiques.
la date de réponse1993
SuperviseurFrancois Bodart (Promoteur) & Jean VANDERDONCKT (Copromoteur)