Conception d'un Interpréteur Prolog sur base de la Machine Abstraite de Warren

• Frédéric CAMMARATA
  • Michaël WAERENBURGH

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Une approche possible dans la conception d'un compilateur Prolog réside dans la notion de machine virtuelle. Depuis sa définition par D.H.Warren, la machine virtuelle connue sous le nom de Machine Abstraite de Warren a été abondamment reprise dans d'autres travaux et constitue une solide référence en matière de compilation. Sur base de l'ouvrage de Aït-Kaci, "W.A.M., a tutorial reconstruction", nous réalisons l'implémentation de cette machine. Après un bref récapitulatif des notions de Prolog pur, nous exposons les représentations introduites pour la machine. Ensuite, nous détaillons les diverses étapes de construction. Une spécification formelle des instructions est suggérée et complétée par la correction de certaines d'entre elles. Nous clôturons par un aperçu des optimisations envisageables sur cette machine suivi d'une description de l'important travail d'analyse nécessaire à la génération des instructions virtuelles.
la date de réponse1994
SuperviseurBaudouin LE CHARLIER (Promoteur)