Conception d'un générateur de jeux éducatifs

• Yves Lowette
  • Jean-Christophe Marchal

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Notre mémoire se propose de vous présenter la conception et l'implémentation partielle d'un générateur de jeux éducatifs. Cet outil, nous le destinons à des éducateurs de façon à ce qu'ils puissent créer des jeux sur mesure pour les personnes handicapées qu'ils ont sous leur responsabilité. La première étape de notre étude a consisté en l'analyse d'un ensemble de jeux qui nous ont menés à la définition d'un paradigme unificateur. Les concepts constituant ce paradigme, organisés en un formulaire, nous ont fourni un outil fort simple pour réaliser la définition de Jeux. Cet outil de création permet de définir les trois éléments constituant la définition de jeux correspondant à la famille de jeux que nous nous sommes fixée. D'une part, il assure la création de l'ensemble des objets qui seront manipulés par le joueur. D'autre part, il se charge de la définition du plan de jeu pour lequel nous avons retenu une grille, un sabot et des zones dites de résultat, de message et d'attente. Enfin, il permet de définir les règles de jeu. Nous avons tout lieu de croire que cet outil est efficace, car d'une part, il est capable de reconstruire les définitions des jeux choisis pour réaliser notre analyse, et d'autre part, il permet de réaliser des définitions donnant naissance à de nouveaux jeux. Si cet outil apparaît à première vue efficace, il se révèle être également fort simple d'emploi. Cette simplicité, il la doit surtout au volet de la définition qui est consacré aux règles. En effet, l'utilisation du formulaire a pu être étendue à la définition des règles, ce qui a permis d'éviter la mise au point et l'utilisation d'un langage pour la définition de celles-ci. Les étapes suivantes de notre travail, purement informatiques, ont consisté en l'élaboration d'une architecture et d'un ensemble de fonctions et de services, la mise au point des deux algorithmes principaux du logiciel, et finalement, la conception d'une interface et l'implémentation de la partie définition.
la date de réponse1993
SuperviseurClaude Cherton (Promoteur)