Conception d'un framework de mesures pour des prototypes d'applications réparties

• Jean-Claude Schmidt

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences informatiques

Les systèmes distribués font parties intégrantes de la programmation d'aujourd'hui, et la problématique des performances de ceux-ci existe pratiquement depuis leurs apparitions. La simulation de systèmes distribués est quand à elle souvent utilisée lorsque un architecte logiciel doit faire des choix technologiques et/ou de déploiement d'une application distribuées au moment ou l'on définit l'architecture logicielle. L'architecte logiciel doit souvent prendre de telles décisions sur base de sa connaissance du système et/ou sur sa propre expérience. La conjonction de ces deux points, la simulation et les performances de systèmes distribués, fait naître le besoin d'utiliser des outils d'aide à la décision spécifiques à ce domaine. Nous tentons de remédier à ce problème en proposant une boîte à outils offrant un certain nombre de fonctionnalités permettant de définir des prototypes de système distribué et de faire des mesures de performances, et ce dans un paradigme orienté objet.
Date de réussite2009
langueFrançais