Conception de nanovecteurs à base de matériaux silicatés mésoporeux hautement structurés organomodifiés pour la délivrance contrôlée de molécules médicamenteuses

• Samuel Martinquet

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

La nécessité de diminuer les effets secondaires liés à l’emploi de tel ou tel médicament n’est plus à démontrer. L’industrie pharmaceutique est toujours à la recherche de moyens pour diminuer ces effets néfastes afin de garantir le bien-être du patient mais également de pouvoir en tirer profit. L’objectif principal de cette thèse de doctorat est d’étudier la potentialité des matériaux mésoporeux hautement structurés à remplir le rôle de nanovecteur pour la délivrance contrôlée de molécules médicamenteuses afin de pouvoir réduire les effets secondaires liés à l’utilisation de ce médicament. La première partie de cette thèse aborde dans un premier temps la synthèse de différentes matrices mésoporeuses silicatées CMI-1 possédant différentes propriétés texturales afin d’étudier l’influence de ce paramètre sur la conception du médicament. La conception de matériaux SBA-15 a été envisagée afin d’agrandir la gamme de propriétés texturales étudiées. Dans un deuxième temps, ces synthèses multiples ont permis d’optimiser l’immobilisation de l’Ibuprofen au sein de ces matériaux. Enfin, les profils pharmacocinétiques, illustrant le passage dans des solutions simulant les milieux gastrique et intestinal, des différents médicaments ont été comparés afin de déterminer l’influence des propriétés texturales et la potentialité de ces matrices à jouer le rôle de nanovecteurs. La deuxième partie traite de la fonctionnalisation des matrices mésoporeuses silicatées CMI-1 et SBA-15 par une fonction propylamine. Ceci a permis de renforcer les interactions Ibuprofen-matrice. L’influence de cette fonction a été étudiée sur l’immobilisation d’Ibuprofen et sur les profils pharmacocinétiques des médicaments conçus. La dernière partie de cette thèse est consacrée à l’étude de l’influence d’un groupement éthane au sein du réseau silicaté des matériaux PMO. Tout comme pour les matrices précédentes, nous avons étudié l’influence de ces matrices sur l’immobilisation de l’Ibuprofen et le profil pharmacocinétique.
la date de réponse23 sept. 2009
SuperviseurLaurent Houssiau (Jury), Steve Lanners (Président), Alexandre Leonard (Jury), Pascal Vander Voort (Jury) & BAO LIAN SU (Promoteur)

• mésoporeux
  • nanovecteur