Résumé
La cybersécurité est influencée par de nombreux facteurs, tous ayant une grande importance. Parmi eux, le facteur humain est central et complexe à traiter. Afin d'agir sur celui-ci, un outil d'aide à la sensibilisation a été développé afin de proposer une activité de sensibilisation à la cybersécurité aux élèves du secondaire. Celui-ci est inspiré par les jeux de point and click, un type de jeu d'enquête sur ordinateur permettant de gamifier l'activité et améliorer l'attention de l'élève ainsi que son implication. L'activité amène l'élève à se confronter à un ordinateur ayant été attaqué, son objectif étant de retrouver des documents apparemment perdus.Après les recherches qui ont été réalisée au préalable, une analyse des besoin a mené à la conception, au développement, et enfin à l'évaluation via une méthode d'évaluation de campagne de sensibilisation en trois axes, de l'outil qui a été testé auprès d'élèves du secondaire.
la date de réponse | 1 sept. 2021 |
---|---|
langue originale | Français |
L'institution diplômante |
|
Superviseur | Jean-Noel Colin (Promoteur) & Julie Henry (Copromoteur) |
mots-clés
- cybersecurity
- escape game
- awarness
- education
- humanfactor
- planified behavior theory
- Belgium