Conception assistée de la présentation d'une interface homme-machine ergonomique pour une application de gestion hautement interactive

• Jean Vanderdonckt

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

"Cette thèse s'inscrit dans le domaine des interfaceshomme-machine, à la croisée des chemins du génie logiciel et de l'ergonomielogicielle. Elle a pour thème une proposition de méthodologie de conceptionassistée de la présentation d'une interface homme-machine ergonomique pourune application de gestion hautement interactive.La méthodologie proposée est axée sur trois pôles :1. la définition d'une démarche structurée en étapes guidant le concepteurdans son développement : l'identification d'unités de présentation et defenêtres logiques, la sélection d'objets interactifs abstraits, leurtransformation en objets interactifs concrets, leur placement et leurédition manuelle;2. l'exploitation de modèles suivant une approche de génération orientéetâche pour dériver systématiquement la présentation à partir de pré-requisméthodologiques, eux-mêmes issus d'une analyse contextuelle : un relevé desinformations acquises/restituées et des fonctions déclenchées, un modèle del'enchaînement des fonctions;3. l'utilisation d'outils logiciels supportant une partie des étapesdéfinies en vue d'assister le concepteur en le pilotant par des règlesergonomiques.Cette construction systématique se veut fondée sur des règles ergonomiquesexpérimentalement validées afin d'intégrer partiellement, maisexplicitement des connaissances méthodologiques et substantives del'ergonomie logicielle à une méthodologie de conception assistéed'application issue du génie logiciel, dans une perspective interfacehomme-machine."
    la date de réponse1997

• Automatic GenerationComputer-Aided DesignDevelopment MethodologyHuman-Computer InteractionUser Interface