Résumé
Dans une société où le numérique se fait de plus en plus présent, il est impensable aujourd'hui pour un jeune de s'en passer tant elle lui facilite le quotidien. Et pourtant, leurs visions de la technologie et de l'informatique restent floues. Il devient donc nécessaire de démystifier l'ordinateur, afin d'aider ceux-ci à appréhender ce monde toujours plus connecté.La question de recherche présentée dans ce mémoire aborde l'élaboration et l'efficacité d'une séquence d'activité centrée sur l'initiation à l'informatique et à la programmation auprès des élèves issus du secondaire inférieur (12 à 15 ans).
La principale particularité de ces activités est l'utilisation d'un système informatique tangible: le micro:bit, un micro-ordinateur composé de plusieurs capteurs et programmable à l'aide d'une interface web de programmation par blocs.
la date de réponse | 31 août 2020 |
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langue originale | Français |
L'institution diplômante |
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Superviseur | Benoît Frénay (Promoteur) & Julie Henry (Copromoteur) |
mots-clés
- ordinateur
- micro:bit
- programmation
- éducation numérique
- système tangible