Comparaison de trois méthodes de points intérieurs en programmation semi-définie

• Véronique Lambotte

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

La programmation semi définie consiste à optimiser une fonction linéaire en tenant compte de contraintes linéaires et matricielles. Elle est une généralisation de la programmation linéaire. Ce mémoire décrit cette classe de problèmes d'optimisation et donne quelques exemples standards. Il étudie aussi la théorie de la dualité. La méthode de points intérieurs primale duale pour la programmation semi définie est considérée. Plusieurs variantes sont étudiées, basées sur la méthode Newton appliquée à trois équations : I'admissibilité primale, I'admissibilité duale, et différentes formes de la condition de centralité. Les conditions d'unicité des directions de recherche sont décrites et une com¬paraison de différents choix de celles ci est établie.
Date de réussitejuin 2002
langueFrançais
SuperviseurJean-Jacques STRODIOT (Promoteur), Frank CALLIER (Jury) & Van Hien NGUYEN (Jury)

Contient cette citation