Comparaison de performances cognitives chez des Cebus Apella jumeaux

• Caroline Basoni

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences biologiques

La venue au monde de jumeaux en captivité est un phénomène plus qu'exceptionnel. Nous avons dès leur naissance effectué des observationséthologiques.Celles-ci ont permis d'affirmer avec une quasi certitude la dominance de l'un vis-à-vis de l'autre. C'est ce concept de dominance qui est àl'origine de notre travail.Nous avons utilisé le logiciel CANTAB qui génère des tâches diverses afin d'évaluer le potentiel d'apprentissage des primates, l'homme ycompris. Notre hypothèse de départ était que le dominant, de par son statut plus élevé, aurait plus de facilités à apprendre.Nos résultats à priori, vont dans le sens contraire mais certains artéfacts dus au cadre de l'expérience doivent être précisés ultérieurement.
Date de réussite1999
langueFrançais