Comparaison de méthodes pour la détermination du nombre de classes en classification automatique

• Paul André

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Le but de la classification automatique est de décomposer un ensemble donné de n objets décrits par un ensemble de p caractéristiques, en un nombre relativement restreint de classes d'objets "semblables".
    Un des problèmes fondamentaux de la classification automatique est la détermination du nombre de classes.
    Dans un de leurs travaux, Milligan et Cooper ont classé trente méthodes de détermination du nombre de classes. Le but du mémoire est d'analyser les six méthodes les mieux classées à partir d'ensembles de données tests. On les compare ensuite à trois autres méthodes basées sur le critère des hypervolumes, et qui ont été développées dans l'Unité de Statistique du département de Mathématique des Facultés Universitaires de Namur.
    Les résultats montrent que, sur les exemples testés, les méthodes basées sur le critère des hypervolumes donnent généralement de meilleurs résultats.
    la date de réponse1997
    SuperviseurAndre Hardy (Promoteur)