Comparaison & amélioration de l'efficacité cognitive des notations visuelles dans l'ingénierie de lignes de produits logiciels

• Daniel Féduniak

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

L’ingénierie des lignes de produits logiciels constitue un nouveau paradigme au sein de l’ingénierie du logiciel, dont l’emphase principale est portée sur la réutilisation. Celle-ci est réalisée grâce à l’emploi de plusieurs structures communes, les Core Assets, partagées par tous les membres de la ligne de produits. Les exigences d’une ligne de produits logiciels sont plus particulièrement exprimées en termes de Features communes à tous ses membres ainsi que de Features propres à différents membres.
    La variabilité de la ligne de produits est généralement exprimée par les Feature Diagrammes. En examinant les différentes notations de Feature Diagrammes proposées au sein de la littérature, nous avons cependant observé qu’il existait un nombre important de dialectes visuels distincts, lesquels ont été définis de manière ad-hoc et subjective, sans aucune référence aux théories ou preuves scientifiques définies dans le cadre de la conception de notations visuelles. Ayant précédemment abordé la problématique du traitement et de l’encodage de l’information visuelle au travers de la théorie descriptive de la Communication Diagrammatique, Moody nous fournit un ensemble de neuf principes permettant une évaluation objective et comparative de ces différents dialectes visuels.
    Appliqués successivement à chaque symbole rencontré, ces neuf principes ont permis de dégager sur base de théories et concepts reconnus scientifiquement, les différentes lacunes des notations usitées.
    Ceux-ci apportent également une méthode de conception de notations visuelles adéquates et cognitivement efficaces pour de nouvelles propositions de Feature Diagrammes. Le but final de ces dernières consiste principalement en la simplification et l’augmentation de la compréhension de ces diagrammes pour l’ensemble des utilisateurs impliqués dans leur lecture.
    La proposition formulée au sein de ce mémoire se veut cependant flexible et ouverte à l’appréciation effective des différents lecteurs, dont diverses évaluations empiriques sont encore nécessaires afin d’affirmer le caractère incontournable de la méthode proposée par Moody lors de réalisations futures.
    la date de réponse2009
    SuperviseurPierre Yves Schobbens (Promoteur)