Compétences émotionnelles et responsables d'équipe
: les modes de fonctionnement privilégiés auprès des subordonnés. Étude de cas dans une administration publique.

  • Julie Antoine

Student thesis: Master typesMaster de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de la santé et de l’action sociale

Résumé

Dans le monde professionnel, nombreux sont les managers, supérieurs hiérarchiques, qui ont obtenu leur poste en démontrant principalement leurs compétences techniques. En effet, lorsqu’un travailleur est efficace dans sa fonction depuis un certain temps, il n’est pas rare qu’il soit promu à un poste de responsable d’équipe sans que ses capacités de gestionnaire de collaborateurs soient prises en compte. Il est pourtant clair qu’un professionnel compétent techniquement ne fait pas forcément un bon chef d’équipe. Parmi les compétences en management humain qui sont parfois laissées de côté dans les procédures de recrutement, nous retrouvons celles qui touchent aux émotions. Ce mémoire aura donc pour objectif de relever les modes de fonctionnement émotionnels utilisés par les managers à l'égard de leurs subordonnés. Cette démarche permettra d'inventorier la diversité de stratégies disponibles et de proposer des pistes d'accompagnement.
la date de réponse26 nov. 2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurMelanie Latiers (Promoteur)

mots-clés

  • Compétences émotionnelles
  • Intelligence émotionnelle
  • management
  • gestion d'équipe
  • secteur public
  • émotions

Contient cette citation

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