Comment utiliser les conceptions à propos de l'infini pour introduire la notion de série ?

• Hélène COCHART

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences mathématiques

Pour débuter ce mémoire, nous avons observé l'évolution de la conception de l'infini au cours de différents siècles et mis en lumière des obstacles inhérents à cette notion. Par l'intermédiaire d'un questionnaire, nous avons ensuite sondé les physiciens et mathématiciens de première année de l'Université de Namur, année académique 2013-2014, afin de connaître leurs préconceptions sur différentes notions liées à l'infini, telles que les nombres décimaux illimités, les ensembles infinis, les séries, etc. Sur base de leurs réponses, nous avons choisi de nous pencher plus particulièrement sur les séries et de mettre en place une ingénierie didactique sur ce concept. En suivant la description de cette dernière, proposée par Artigue, nous avons conçu une séance de cours permettant de pointer les difficultés rencontrées dans les réponses des étudiants. Enfin, désirant déterminer la pertinence de notre activité, nous avons de nouveau élaboré un questionnaire que nous avons soumis aux mathématiciens et physiciens de première année, de l'année académique 2014-2015.
Date de réussite24 juin 2015
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur