Ce travail concerne le marketing d’influence dans le domaine des marques de luxe et a pour objectif d’apporter des recommandations sur l’utilisation de cette stratégie dans le but d’impacter positivement les décisions d’achat ainsi que l’image qu’a le consommateur de la marque de luxe.
Premièrement, une revue littéraire a été rédigée et a apporté un cadre théorique sur les concepts tels que le leadership d’opinion, le marketing d’influence, Instagram, ainsi que les valeurs du luxe. Nous avons également étudié les notions de crédibilité, de confiance, de présence sociale, d’homophilie, et d’engagement.
Nous avons obtenu certains résultats grâce à des analyses réalisées sur base d’hypothèses établies préalablement. De fait, nous avons confirmé le fait que la confiance ressentie envers la personnalité choisie pour la promotion de la marque sur les réseaux sociaux est un élément primordial. En effet, la confiance impacte positivement l’intention d’achat, mais permet également de conserver l’image de la marque de luxe ainsi que la perception d’exclusivité. Les notions de confiance ainsi que de crédibilité sont donc très importantes à prendre en compte lorsqu’il s’agit de marketing d’influence. Ajoutés à cela, nous avons également eu des résultats significatifs sur le fait que percevoir des similitudes avec la personne est important, car ceci impacte positivement le sentiment de confiance. S’il y a de l’homophilie, l’interaction sera facilement maintenue et l’audience percevra un sentiment de confiance, il sera donc probable que le consommateur suive les recommandations de l’influenceur, ce qui est le but de la campagne de marketing d’influence.
la date de réponse | 30 août 2022 |
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langue originale | Français |
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L'institution diplômante | |
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Superviseur | Nadia STEILS (Promoteur) |
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- marketing d’influence
- marque de luxe
- Instagram
- confiance
- homophilie
- intention d’achat
- perception d’exclusivité
« Comment utiliser le marketing d’influence pour impacter les décisions d’achat dans le secteur du luxe ainsi que maintenir l’image de la marque ? »
TAMINIAUX, C. (Auteur). 30 août 2022
Student thesis: Master types › Master en sciences de gestion à finalité spécialisée