Comment mieux comprendre les méandres de l'affaire Jérôme Kerviel ?
: Quels enseignements peut-on en tirer ?

• Noémie van de Poele

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

L'affaire Jérôme Kerviel très médiatisée pendant plus de 10 ans au regard de la somme de 4,9 milliards d'euros qu'il a fait perdre à son employeur, la banque française, la Société Générale.
Encore aujourd'hui, il reste des zones d'ombre, des subtilités à découvrir sur ce qui a été qualifié de fraude.
Par le biais de l'analyse de l’environnement et de l’importance que revêt le contrôle interne, nous avons décrypté les obligations des banques, le métier de trader ainsi que les manquements au sein même de la Société Générale.
Les indices que la banque aurait dû remarquer et les erreurs qu’elle a commise, ont été mis en exergue. Une analyse plus détaillée a mis en évidence les manquements qui ont joué un rôle déterminant dans la construction de la fraude.
Les conclusions permettent de tirer quelques lignes directrices sur des réflexions plus profondes du secteur bancaire et des contrôles en général.
la date de réponse22 juin 2020
SuperviseurCatherine Dendauw (Promoteur)