Comment l'usure des travailleurs sociaux de l'Aide à la jeunesse et des Maisons de justice est-elle le produit des conditions de travail ?

  • Bénédicte SERVAIS

Student thesis: Master typesMaster de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de la santé et de l’action sociale

Résumé

Le travail social est soumis à des transformations qui exigent de la part du travailleur social des moyens d’adaptations permanents. Ces moyens, il ne les trouve pas toujours au sein de son organisation professionnelle. Il peut prendre des mesures individuelles, les mettre en œuvre pour augmenter son bien-être, elles ne suffisent pas. Comme il fonctionne dans un système professionnel en interaction, la dynamique ne dépend pas de lui uniquement. Les conditions de travail sont un enjeu important pour sa santé mentale au travail. Ces dernières, si elles sont délaissées par les dirigeants et les pouvoirs publics, peuvent avoir un impact considérable sur le travailleur qui finit par l’épuiser et l’user. Cette usure génératrice de souffrance au travail se construit dans certaines conditions. Quel processus construit, nourrit et alimente ce phénomène d’usure dont se plaignent les travailleurs ? Cette recherche permettra de s’intéresser davantage au processus qu’au fait d’usure proprement dit. Ce travail s’organise en plusieurs chapitres dont le premier reprendra le contexte duquel émerge notre problématique et qui nous conduira à notre question de recherche ainsi qu’au cadre de l’analyse. Le chapitre suivant sera consacré aux différentes théories qui serviront notre analyse. Ensuite, nous présenterons notre méthodologie dans laquelle nous exposerons l’approche thématique retenue pour cette recherche, et nous détaillerons le dispositif de l’entretien compréhensif utilisé. Nous terminerons notre recherche par l’analyse et la présentation des résultats. Nous conclurons avec les éléments qui caractérisent et entretiennent les conditions de travail qui génèrent l’usure pour aller au-delà, vers une nouvelle perspective dans laquelle l’accompagnement pourrait être envisagé pour contourner processus de l’usure. Nous proposerons ainsi des mesures qui préviendraient de ce phénomène très présent.
la date de réponse1 août 2022
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurJohn Cultiaux (Promoteur)

Contient cette citation

'