Comment les styles de leadership situationnel perçus impactent le bien-être psychologique au travail ?

• Marine Pochet

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Le bien-être psychologique au travail est devenu un enjeu majeur pour les managers et les leaders d’entreprises. En outre, le management, pour amener à l’efficacité et au succès doit continuellement s’adapter. L’objectif de tout manager est de développer les compétences et l'autonomie de son équipe afin d’atteindre les objectifs fixés. Selon la théorie du leadership situationnel, pour être optimal, le style de leadership adopté par un leader doit être fonction du travailleur ou d’une équipe. Les différents constats sur ces deux concepts, le bien-être au travail et le leadership situationnel, ont fait naître la question de recherche de cette étude qui aborde l’impact du style de leadership situationnel perçu sur le bien-être psychologique au travail. Pour répondre à cette question de recherche, une étude quantitative a été réalisée suivie d’une analyse économétrique par la méthode des moindres carrés ordinaires. Les premières analyses ont fait ressortir un certain pouvoir explicatif du modèle, en mettant en exergue les variables pertinentes ayant une certaine influence sur les résultats.
la date de réponsejuin 2021
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)