Comment les soignants réagissent-ils face à une démarche d'Analyse des Pratiques Professionnelles?

  • Véronique Bajet

    Student thesis: Master typesMaster de spécialisation en accompagnement des professionnels de l’éducation, du management, de la santé et de l’action sociale

    Résumé

    Dans les institutions de soins, les incidents aux patients sont le plus souvent issus de défaillance à tous les niveaux du système. Les hôpitaux ont mis en place depuis longtemps des processus d'analyse pour améliorer leur fonctionnement. Pourtant, les représentations de la faute restent ancrées chez les professionnels de la santé alors que l'erreur peut être vue comme une leçon.
    Ce travail est l'occasion d'éprouver chez un groupe de soignants un moment réflexif sur leur pratique dans le but que pas à pas, ils s'approprient un savoir analyser et une culture de l'erreur apprenante.
    L'idée s'est portée sur l'utilisation d'un dispositif d'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP). Cet outil, comprenant des phases d'évocations de vécu, des moments d'investigation et d'autres de partages d'hypothèses de compréhension, va permettre d'enrichir sa lecture d'un événement par le regard croisé des pairs et de prendre conscience de son propre fonctionnement.
    L'analyse réalisée dans ce travail traite des effets observés chez les participants alors qu'ils débutent cette expérience.
    la date de réponsesept. 2019
    langue originaleFrançais
    L'institution diplômante
    • Universite de Namur
    SuperviseurSephora Boucenna (Jury)

    Contient cette citation

    '