Résumé
Dans les institutions de soins, les incidents aux patients sont le plus souvent issus de défaillance à tous les niveaux du système. Les hôpitaux ont mis en place depuis longtemps des processus d'analyse pour améliorer leur fonctionnement. Pourtant, les représentations de la faute restent ancrées chez les professionnels de la santé alors que l'erreur peut être vue comme une leçon.Ce travail est l'occasion d'éprouver chez un groupe de soignants un moment réflexif sur leur pratique dans le but que pas à pas, ils s'approprient un savoir analyser et une culture de l'erreur apprenante.
L'idée s'est portée sur l'utilisation d'un dispositif d'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP). Cet outil, comprenant des phases d'évocations de vécu, des moments d'investigation et d'autres de partages d'hypothèses de compréhension, va permettre d'enrichir sa lecture d'un événement par le regard croisé des pairs et de prendre conscience de son propre fonctionnement.
L'analyse réalisée dans ce travail traite des effets observés chez les participants alors qu'ils débutent cette expérience.
la date de réponse | sept. 2019 |
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langue originale | Français |
L'institution diplômante |
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Superviseur | Sephora Boucenna (Jury) |