Comment garantir qu’un tableau de bord développé dans le cadre d’un service de facturation et de paiement en ligne réponde aux besoins de ses utilisateurs ?

  • Marine Gailly

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en data science

Résumé

Dans le cadre de l’immersion en entreprise proposé par l’UNamur, la mission de développé un dashboard pour Digiteal SA, une startup développant une technologie de facturation électronique nous est donnée.
Dans le cadre d’un service de facturation et de paiement en ligne, développer un dashboard à destination des émetteurs de factures peut être une plus-value et un argument de vente supplémentaire pour le service. Cette plus-value ne peut toutefois être réalisée que si le dashboard développé répond efficacement aux besoins de ses utilisateurs. Un dashboard ne peut pas être conçu n’importe comment. Certaines guidelines sont à observer. Par exemple, l’information doit résider sur un seul écran et doit être mise en contexte. L’importance relative de chaque information doit être respectée et des visuels appropriés doivent être utilisés afin de communiquer le plus efficacement possible. Les métriques utilisées doivent correspondre aux besoins des utilisateurs du dashboard. Pour cela, il faut que le processus de conception soit centré sur l’utilisateur. Ce dernier point est commun au développement de toute interface. Le but est d’offrir à l’utilisateur la meilleure expérience qu’il soit.
Rex Hartson et Partha S. Pyla, deux spécialistes de l’User Expérience ont défini un cycle en quatre étapes pour concevoir une interface tout en assurant une expérience utilisateur de qualité : l’analyse, le design, le prototype et l’évaluation. Ces étapes ne sont pas séquentielles mais itératives. La méthode est utilisée pour guider le développement du dashboard pour Digiteal SA. L’évaluation finale du dashboard ainsi créé permet d’adapter le cycle d’Hartson et Pyla et d’en proposer une variante en cinq étapes: l’analyse, le design/prototype (réunit en une seule étape), l’évaluation rapide, l’implémentation et l’évaluation longue. L’importance de l’évaluation de l’utilisateur varie en fonction de l’avancée du projet. Pendant la phase de design et prototype, les croquis peuvent être évalués rapidement. Lorsque le dashboard est implémenté, l’évaluation doit être réalisée de manière plus rigoureuse car chaque modification est coûteuse. La partie recommandations de ce mémoire décrit de manière détaillée les apprentissages réalisés lors de ce projet et guide le lecteur désirant réaliser un développement dans un contexte semblable.
la date de réponse12 janv. 2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurBruno Dumas (Promoteur)

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