Comment des individus ressentent les passages et les modalités du processus d'acculturation d'une entreprise de communication ?

  • François Geubel

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Ce mémoire a pour but d’étudier l’acculturation au sein d’une entreprise de communication. Dans cette entreprise (Expansion), nous avons recueilli des informations via des interviews auprès de différents profils de personnes qui nous ont apporté leurs ressentis et leurs expériences. Ce qui nous a permis de fournir certains résultats par la suite. L’objectif est donc de comprendre les principes de l’acculturation en entreprise sous différents points de vue et sous différents profils. Nous avons donc analysé le processus d’acculturation sous différentes formes et 3 points s’en sont détachés. Tout d’abord, plusieurs rites de passage sont vécus de façon quotidienne par les employés. Ensuite, les nouvelles recrues d’Expansion sont accompagnées et nous avons remarqué que ce rite de passage est aussi appelé « mentoring ». Celui-ci permet de développer plus rapidement les relations et les compétences des nouveaux employés. Enfin, nous avons remarqué que l’espace jouait le rôle de rite de passage pour les travailleurs.
la date de réponse27 janv. 2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurAnne Wallemacq (Promoteur)

Contient cette citation

'