Comment construire le capital marque d’une coopétition d’organisations humanitaires ?
: Le cas du consortium 12-­‐12

  • Fiona Leblanc

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business

Résumé

Actif depuis 1979, le consortium 12-12 est un regroupement d’organisations belges actives dans l’aide humanitaire. Lors d’une crise humanitaire majeure, les organisations membres de ce consortium prennent le parti de lancer une campagne de récolte de fonds commune afin de récolter un maximum de dons. Ce groupement d’ONG est qualifié de « compétition coopérative » : une coopétition. Nous verrons au cours de ce mémoire que le capital marque vu par le consommateur est composé de la notoriété et de l’image de marque. Comment une telle organisation, active à des périodes spécifiques avec une communication très limitée, peut construire sa notoriété, développer une image de marque et bâtir son capital marque ? A l'aide d'une étude qualitative et d'une étude quantitative, nous évaluerons la notoriété du 12-12 ainsi que la manière dont il est perçu en Belgique francophone. Après analyse des résultats obtenus, des axes de recommandations seront proposés au 12-12 afin de construire son capital marque.
la date de réponse26 août 2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurAlain DECROP (Promoteur)

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