Comment concevoir un outil d’aide à la prise de décision à travers une analyse de données, dans l’objectif d’aider un média planner à élaborer un plan média optimal ?

  • Suada SADIKU

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business

Résumé

Les dépenses publicitaires représentent une part importante dans les coûts des entreprises et sont souvent associées à un risque élevé. L’objectif de ce mémoire est de proposer une première solution d’analyse de données à l’entreprise Space pour montrer que leurs données sont une réelle source d’aide à la prise de décision lors de l’élaboration d’un plan média. Pour y arriver, j’ai scindé ma solution en cinq outputs, pour ensuite, appliqué un algorithme de classification appelé arbre de décision, qui est connu pour ses qualités d’interprétation. Ces modèles sont construits pour définir d’abord le média le plus approprié, ensuite le support et enfin, le type de format des futures campagnes. Les performances des modèles de prédictions réalisés montrent le potentiel des données présentes chez Space. Finalement, ces recherches permettent de prendre conscience des efforts à réaliser en amont, notamment lors de l’encodage des données, afin d’avoir de meilleurs résultats lors de l’utilisation de ses algorithmes.
la date de réponse4 avr. 2023
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurSarah Bouraga (Promoteur)

mots-clés

  • #média
  • #média plan
  • #algorithme
  • #arbre de décision
  • #classification
  • #donnée
  • #change management

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