Comment comprendre le rôle des mathématiques dans l'enseignement secondaire à travers les prévisions météorologiques ?

• Margaux MOSSOUX

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Ce mémoire traite du rôle des mathématiques enseignées au degré supérieur des études secondaires dans le monde actuel, le but étant de faire comprendre au plus grand nombre ce rôle à travers les prévisions météorologiques.

Nous introduisons les prévisions météorologiques en retraçant l'historique, en étudiant l'évolution en termes de performances et efficacité. Nous étudions ensuite le programme de mathématique au dernier cycle du secondaire, afin d'en tirer les informations en lieu avec le calcul numérique. Nous développons la théorie du calcul numérique et illustrons par quelques algorithmes généralisant les notions vues en secondaire. Finalement, nous expliquons le principe d'assimilation de données dans les prévisions numériques du temps, qui constitue une illustration de résolution de problèmes mathématiques.
    la date de réponse1 sept. 2015
    SuperviseurAnnick Sartenaer (Promoteur), Renaud Lambiotte (Jury), Suzanne THIRY (Jury) & Andre Fuzfa (Jury)

• enseignement secondaire, calcul numérique, prévisions météorologiques, assimllation de données