Comment accélérer l’essor de l’écosystème FinTech à Bruxelles ?

  • Samuel Brym

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée

Résumé

La crise financière de 2008 a favorisé l’émergence des startups appelées « FinTechs : Financial Technology » ou « Technologie Financière » qui tendent à remodeler l’industrie financière.
Par ailleurs les études effectuées indiquent que l’investissement cumulé dans le secteur des FinTechs à l’échelle mondiale pourrait dépasser 150 milliards de dollars US au cours des trois à cinq prochaines années (FinTech Report – PwC, 2016). Ce secteur représente l’industrie la plus financée en Europe en termes d’investissements dans le capital à risque (Omar Mohout, 2016).
L’innovation FinTech ne cesse de se développer dans certaines villes (Londres, Paris, Stockholm, Tel Aviv, Berlin, Dublin), et Bruxelles doit nécessairement prendre le cap compte tenu de sa position dans le monde des finances. Comprendre les facteurs favorables au développement d’un écosystème FinTech et les appliquer à Bruxelles pourrait favoriser le développer de son écosystème FinTech. La réponse à la problématique de ce mémoire intitulé "Comment accélérer l’essor de l’Ecosystème FinTech à Bruxelles?" vient mettre en lumière ces facteurs favorables.
L’outil ‘’Rainforest Canvas’’ a été utilisé pour établir les caractéristiques de l’écosystème FinTech de chacune des villes étudiées. L’analyse des caractéristiques de ces différents écosystèmes montre d’une part, que le talent, le capital, la réglementation, les Incubateurs/Accélérateur, l’entrepreneuriat, la collaboration entre parties prenantes et la localisation constituent les facteurs clés du développement d’un écosystème FinTech. Et d’autre part, elle révèle un verdict malheureusement mauvais pour la ville de Bruxelles. Pour finir, une liste de recommandations a été dressée afin de permettre à la ville de Bruxelles d’accélérer l’essor de son écosystème FinTech.
Date de réussite31 août 2019
langueFrançais
Institution diplomante
  • Université de Namur
SuperviseurCorentin Burnay (Promoteur)

mots-clés

  • Fintech
  • écosystème

Citer ceci

Comment accélérer l’essor de l’écosystème FinTech à Bruxelles ?
Brym, S. (Auteur). 31 août 2019

Thèse de l'étudiant: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée