Chief Happiness Officer
: Analyse d’un métier flou

  • Mathilde Collard

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Ces dernières années, le bonheur au travail est devenu un sujet populaire. Suite à ce changement de paradigme organisationnel, un nouveau métier, dédié à l’augmentation du bien-être au travail, a vu le jour : le métier de Chief Happiness Officer. Ce métier, qui est aujourd’hui plutôt répandu, est encore mal défini. Dans ce mémoire, nous avons donc cherché à mieux comprendre ses enjeux, les freins à sa clarification, ainsi que les besoins auxquels il répond réellement. Après avoir mené une enquête qualitative auprès de Chief Happiness Officers belges, nous avons pu mettre en évidence que le métier de Chief Happiness Officer est encore aujourd’hui un métier non-institué. Certains facteurs facilitant ou non la clarification de celui-ci ont également été mis en avant. Au terme de notre analyse, nous pouvons affirmer qu’il s’agit bel et bien d’un métier flou.
la date de réponse21 juin 2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurJohn Cultiaux (Promoteur)

mots-clés

  • Chief Happiness Officer
  • CHO
  • métier flou

Contient cette citation

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