Chemical synthesis of clickables GDP-mannose analogues for antibody functionalisation

• Rym YAHIA BOUDHAR

Student thesis: Master typesMaster en sciences chimique à finalité approfondie

Les immuno conjugués cytotoxiques (ADC) sont une classe d’agents thérapeutiques qui attire de plus en plus d’intérêt, notamment dans le traitement des cancers. Ils sont constitués d’un anticorps auquel est liée de façon covalente une molécule cytotoxique, dont le relargage est dirigé préférentiellement vers les cellules tumorales, et ce, grâce à la spécificité de l’anticorps utilisé. Cependant, la conception d’ADCs stables et efficaces demeure complexe, car il est difficile de contrôler le nombre et la régiosélectivité des conjugaisons. Pour pallier à cette contrainte, la fonctionnalisation via les deux chaines glycanes de l’anticorps constitue une bonne option. Cette méthode exploiterait - dans notre cas - deux réactions clés : une mannosylation enzymatique pour insérer un analogue de mannose portant une fonction clickable, suivie d’une réaction click qui permettrait de lier une charge active régiosélectivement à l’anticorps. Avant de pouvoir tester cette fonctionnalisation via les chaines glycanes, il est nécessaire de synthétiser des analogues clickables de GDP-mannose : des molécules potentiellement donneuses du mannose clickable qui serait alors transféré aux chaines glycanes de l’anticorps lors de la mannosylation. Parmi les analogues possibles, la synthèse de la molécule 1a a été accomplie, et celle de la molécule 1b est en cours.
la date de réponse18 janv. 2023
langue originaleAnglais