CHATssistant
: Un agent conversationnel pour l’apprentissage de la programmation

  • Maxime Dalla Valle
  • Antoine Jacques

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques à finalité spécialisée en data science

Résumé

L’apprentissage de la programmation est un domaine de plus en plus étudié. Au fil des années, de nouvelles méthodes sont apparues pour donner un meilleur support pédagogique vis-à-vis de cet apprentissage.
Dans ce mémoire, nous proposons une approche basée sur la qualité du code de l’élève. Dans le cadre du cours [INFBO131] Introduction à la programmation, nous avons développé un agent virtuel conversationnel, plus communément appelé chatbot, qui permet aux étudiants de lui poser des questions concernant la programmation. Celui-ci pouvant également donner un retour sur le code en remplaçant la console d’un IDE. Ce chatbot crée un lien avec l’équipe pédagogique du cours. En effet, celui-ci est capable de fournir rapidement des retours sur la qualité de code des étudiants. Dans notre solution nommée botlearn, le chatbot est un outil utile aussi bien pour les élèves que le corps enseignant.
la date de réponse23 juin 2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurBenoit Vanderose (Promoteur) & Benoît Frénay (Copromoteur)

mots-clés

  • Chatbot
  • Programmation
  • Sandbox
  • Pédagogie
  • IDE
  • Analyse de Codes
  • Feedback

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